Bâche Pour Tous
Fabrication et Réparation de bâches

Trucs et astuces

Entretien


Technolit:
propose un détergent special pour bâche. Il est alcalin et recommandé pour les souillures rencontrées typiquement sur les bâches.

Prix: 14€/l (TVAC)

Conseils:  
Il est conseillé de laver la toile PVC périodiquement afin d’éviter l’incrustation des saletés et polluants. 
Utilisez une éponge souple et un chiffon. Ne pas utiliser d’utiliser des éponges abrasives et évitez les frottements vigoureux. Ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression.  
Dans tous les cas, utilisez des détergents non ioniques, avec des pourcentages limités d’alcool. N’utilisez pas de détergents agressifs, substances acides (detartrants), détergents alcalins (dégraissant puissant), oxydants, hypochlorite de sodium (eau de Javel) ou eau oxygénée.   
Si vous avez une tâche de graisse sur le textile PVC, il est possible d’utiliser occasionnellement et à petite dose des hydrocarbures comme gasoil, essence ou éther de pétrole pour enlever la tache de graisse ; bien rincer après. 

Astuces


Prendre les mesures:

Prenez la mesure de la largeur et de la longueur extérieure de votre remorque avec une précision de +/- 1mm. Déterminer ensuite la hauteur souhaitée (entre 15cm et 20cm) en tenant compte de la position possible des crochets ou des roulettes. Une distance de 10cm à 20cm est requise pour tendre l’élastique. N’oublier pas non plus de tenir compte des éventuelles attaches pour la fermeture de la ridelle. Si vous remorque dispose d’un porte-échelle fixe (non amovible), n’oublier pas d’en indiquer la dimension (largeur x longueur des pièces traversantes) ainsi que leurs positions. Finalement, indiquer la position souhaitée des œillets en tenant compte du mode d’attache (élastique périphérique ou élastique individuel). Dans le cas où aucun crochet ou roulette ne peuvent être installés, cas des garde-boues des remorques à double-essieux, des œillets tourniquets seront prévus.  

Crochet ou roulette:
C’est une question d’appréciation personnelle. Les roulettes ne présentent pas d’aspérité et ne risquent donc pas de blesser l’opérateur. Le crochet assure un maintien plus sûr. Les roulettes permettent une fixation plus libre. A contrario, les crochets doivent être plus précisément fixés, toute déviation par rapport à la vertical de l’œillet résultera en des vagues dans la toile.  

Elastique périphérique ou individuel:
 La tendance est de préférer un élastique périphérique pour les bâches plates et des élastiques individuels pour les bâches hautes. A noter que dans ce dernier cas, la traction ne se fait que vers le bas, tandis qu’avec l’élastique périphérique la tension sur la bâche est plus répartie et évite les vagues dans la toile, moins visible dans le cas des bâches hautes grâce à sa structure de maintien plus large.  
 
Comment installer les crochets et les roulettes?  
Roulettes: les roulettes sont fixées à environ 10 à 15cm en dessous des œillets. Ils sont positionnés entre les œillets. 
Crochets: Les crochets sont fixés à environ 15 cm de l’œillet. Ils sont positionnés à l’aplomb de l’œillet. Veillez à un aplomb précis pour éviter des vagues dans la toile.  

Trucs


 Eviter la panse de vache:
 Les bâches plates ont tendance à accumuler l’eau de pluie. Pour éviter la formation de flaques, placer quelques ballons gonflables (type ballon de plage) sous la bâche. Ajuster le gonflage selon la hauteur nécessaire.